Rechercher

Burn-out - Bore-out - Brown-out

Le Burn-out est un épuisement professionnel lié à une charge de travail trop importante.

La personne, en état de stress chronique va alors développer une vulnérabilité et voir son estime de soi diminuer. Elle va 'bruler' l'entièreté de son capital énergétique et basculer vers une forme majeure de dépression.


Le Bore-out est l'inverse du Burn-out dans le sens où, la charge de travail est quasi nul. Il en découle un ennui pesant, un désintérêt et un désinvestissement progressif pour le poste occupé. Ici encore, la dépression guète ces personnes en quête de sens.


Le Brown-out est un terme assez récent que l'on peut apparenter à une "baisse de régime".

Ici, il y a bien des tâches à accomplir mais celles-ci sont absurdes, inappropriées.

On observe ici aussi une diminution de l'investissement au quotidien. Il n'y a plus d'envie, plus de vie, une remise en question de son potentiel, de ses valeurs et de son utilité.

Un absentéisme chronique précède souvent une démission pour un poste similaire voir une totale reconversion professionnelle.


L'essentiel dans ces trois situations est de détecter le plus tôt possible ce qui se joue et d'y remédier par un accompagnement thérapeutique approprié.


Vous vous retrouvez dans ce post, n'hésitez pas à me contacter pour sonder, ensemble, là où vous en êtes et oser changer la situation avant qu'elle ne vous change!!!


Odile GOESAERT

Accompagnement thérapeutique en reconversion professionnelle

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout