"Une prise de conscience est comme le soleil,
lorsqu'il brille sur les choses, elles sont transformées"
(Thich Nhat Hanh)
Qu'est-ce que la sophrologie?
La sophrologie est une merveilleuse synthèse de pratiques orientales millénaires (hatha yoga - zen japonais - techniques bouddhistes) et de techniques occidentales plus récentes (training autogène de Shultz - Jacobson -...) Elle est aussi inspirée de deux courants philosophiques que sont l'humanisme et la phénoménologie.
Cette méthode à médiation corporelle, est donc basée sur un ensemble de techniques de relaxation dites statiques et dynamiques ainsi que sur l'attitude sophrologique basée elle même sur 4 principes fondamentaux:
- le principe du schéma corporel comme réalité vécue
Il s'agit de (re)prendre contact avec ses sensations corporelles, sa respiration, sa posture, les points d'appui dans le but de (re)prendre consciences de son corps dans l'ici et maintenant.
- le principe d'action positive
"Toute action positive dirigée vers la conscience a une répercussion positive sur l'ensemble des éléments psychiques de l'être"
(A. Caycedo)
Ce principe vise à focaliser l'attention sur le positif sans pour autant nier le négatif.
- le principe de la réalité objective
Souvent nous interprétons la réalité au travers de nos filtres culturels, familiaux et sociaux. La sophrologie nous amène à revenir à ce qui est, au phénomène, en se libérant de nos "a priori", de nos croyances limitantes.
- le principe d'adaptabilité
C'est par la créativité, conjuguée à la maîtrise des techniques, dans le respect des principes fondamentaux, que le principe d'adaptabilité prend toute sa valeur et son importance dans un accompagnement individualisé au maximum.
Pour qui?
Tout public
Pour quoi?
-Situation de deuil au sens large (séparation, déménagement, perte d'emploi, deuil blanc, perte d'un être cher, perte de sens ... )
- Soins palliatifs
Objectifs
- Vivre et comprendre la nécessité des émotions
- Décoder les besoins insatisfaits
- Se ressourcer dans l'instant présent
- Adopter une attitude positive
- S'autoriser à faire ce qui est bon pour soi
- Reconnaître ses limites
- Déployer ses ressources
- Se donner les moyens de se relaxer
- Apprivoiser, accepter et donner du sens aux expériences de la vie
- ...